FoxDent - conseils
Tout ce qu'il faut savoir sur la sauvegarde des données !



1 . Sauvegarde

C'est un processus de recopie de fichiers à partir du disque dur sur des disquettes ou un autre support, magnétique ou non (bande, disque optique...). Il est nécessaire de faire une sauvegarde régulièrement pour pouvoir récupérer ses données en cas de dommage du disque dur, ou si on vous vole l'ordinateur (on n'est jamais trop prudent !!!) : 


Imaginez-vous avec la comptabilité, les fiches, les soins de plusieurs mois ou années envolés, disparus... :-(((


Avec FoxDent, la sauvegarde se fait sur disquettes ou un autre support (lecteur ZIP par exemple) avec un programme de sauvegarde choisi par le praticien. 2 modalités possibles :

1. Sauvegarde des données : Les seuls fichiers sauvés sont ceux qui contiennent toutes les informations que vous avez enregistrées au cours de votre utilisation de FoxDent : fiches, actes, comptabilité (recettes, dépenses...). Les fichiers à sauvegarder portent l'extension .DBF (fichiers base de données) et .FPT (fichiers mémo). Il est important de faire très régulièrement (1 fois par jour est conseillé) cette sauvegarde qui est suffisante si vous avez gardé précieusement le programme d'installation de FoxDent.

2 . Sauvegarde du programme : Tous les fichiers sont recopiés (notés *.*), y compris les index et les fichiers programme. Le nombre de disquettes est plus élevé, et le temps de la sauvegarde est plus important. Il est préférable d'effectuer ce type de sauvegarde une fois par mois, sur un support différent de celui utilisé pour l'option précédente.

De toute façon, si vous n'avez pas effectué de sauvegarde depuis 7 jours ou plus, un message d'avertissement vous le signalera quand vous voudrez sortir de FoxDent avec l'option <Quitter> du menu <Fichier>.

Qu'est-ce que la restauration ?

C'est le processus inverse, qui permet de remettre en place, sur le disque dur, les fichiers sauvegardés. Attention, si vous restaurez une sauvegarde ancienne sur le disque dur, les fichiers présents sur la disquette vont détruire les fichiers correspondants sur le disque dur en se substituant à eux (on dit "en les écrasant") : vous allez de ce fait perdre des données et vous retrouver au stade où vous en étiez au moment de la sauvegarde (Concrètement, si votre dernière sauvegarde a 2 mois, vous allez perdre 2 mois de données !)... D'où la nécessité d'effectuer fréquemment des sauvegardes.

Ne procédez donc à une restauration que si vous y êtes contraint par la perte de vos données ou si les fichiers contenant vos données sur le disque dur sont endommagés.

2 . Programme de sauvegarde 

Vous allez choisir avec cette option le programme de sauvegarde et de restauration qui convient le mieux à votre goût et aux fichiers que vous désirez sauvegarder, en indiquant ces fichiers : par exemple avec MWBACKUP pour Windows 3.1x, ou BACKUP de Windows 95.

D'autres programmes de sauvegarde/restauration (p. ex. NORTON BACKUP) ou d'archivage (p. ex. PKZIP pour DOS ou WINZIP pour Windows) existent qui sont tout aussi utilisables...

Pour ma part, je vous recommande DATA2ZIP, logiciel de sauvegarde très simple et très bien conçu écrit par un médecin, le Docteur Laurent LAUBENHEIMER.

J'effectue mes sauvegardes avec graveur CD-RW sur un disque réinscriptible.

***

Pour la syntaxe à utiliser ou la mise en oeuvre de vos sauvegardes, lisez attentivement la documentation du programme de sauvegarde/restauration choisi.