Frédéric Mistral (1830 – 1914)

    C’est certainement l’écrivain le plus célèbre à avoir fréquenté le Chêne Vert. Il est le fondateur du Félibrige. Mistral naquit le 8 Septembre 1830 à Maillane et déjà très jeune, il montra l’intérêt qu’il portait à la langue provençale et à la poésie. C’est à Avignon, puis à Aix où il fit ses études qu’il obtint sa licence en droit. Il y fit la connaissance de nombreux poètes et écrivains provençaux avec lesquels il se réunissait souvent : notamment  Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan. C’est avec eux qu’il créa le Félibrige, en 1854, précisément le 21 Mai 1854.

    L’association du Félibrige s’est donné comme objectif de sauver la langue provençale. Frédéric Mistral reconnaît lui-même avoir emprunté le mot « Félibre » à un cantique provençal dit « l’Oraison à Saint Anselme ». Dans ce cantique Jésus est découvert dans le temple en train d’argumenter avec sept docteurs de la Loi. – à rapprocher avec « les sept amis fondateurs du Félibrige ». Le mot de « Félibrige » fut retenu pour désigner à la fois l’oeuvre et l’association.

    Le chiffre « sept » a un caractère « fatidique » dans l’histoire du Félibrige : en effet, on constate que

  • Sept dames composaient les cours d’amour.

  • Sept papes à Avignon ont régné soixante et dix ans (sept fois dix).

  • Sept poètes ont créé le Félibrige.

  • Une étoile à sept rayons est devenu l’insigne du Félibrige.

  • Tous les sept ans, le lauréat des jeux floraux désigne une nouvelle reine du Félibrige.

  • Sept membres fondateurs ont crée le musée Arlaten.


    En 1855, les Félibres éditèrent le n°1 de la revue L’Armana Prouvençau et cette publication s’est poursuivie jusqu’à nos jours. C’est en 1859 que Frédéric Mistral écrivit un ouvrage poétique Miréio, mondialement connu. Plus tard Charles Gounod en fit un opéra. Il fut le fondateur du musée Arlaten en Arles. Sa maison à Maillane est actuellement un musée qui rassemble tous les souvenirs se rapportant à sa vie. Il mourut à Maillane le 25 Mars 1914. En 1863, Frédéric Mistral avait été fait chevalier de la Légion d’Honneur. Parmi ses oeuvres, on peut citer, parmi les plus importantes :

                le grand dictionnaire provençal-français et de nombreux ouvrages poétiques tels

                    Miréio
                Calenda
l rédigé en 1867
                Les
îles d’or en 1875
                Nerto en 1884
                La Reine Jeanne en 1890
                Les Olivades en 1912...

En 1904, il reçoit le prix nobel de Littérature.

Retour au sommaire