Historique de FoxDent  - voir aussi la page perso  


FoxDent est un programme de gestion de cabinet dentaire dont le nom et les sources sont déposés. Toute copie de la version complète est strictement interdite sans l'accord écrit de l'auteur. La version limitée peut par contre être librement diffusée pour faire connaître ce programme, si vous l'appréciez. Dans cette version, un titre du menu principal est intitulé <Version>.

Si vous avez une option de menu qui s'intitule <Version>, votre FoxDent est limité : c'est une version d'évaluation qui est complète, dans le sens que toutes ses fonctionnalités sont opérationnelles.

Il y a cependant une limite au nombre de patients pouvant être gérés par chaque praticien : 120, et au nombre de dépenses pouvant être saisies : 60. Ces limites ont été choisies parce que la version d'évaluation de FoxPro 1.02 était déjà limitée à 120 enregistrements dans une même base de données, quand l'auteur a commençé à écrire FoxDent en 1989 !

L'auteur décline toute responsabilité sur d'éventuelles pertes de données.

FoxDent a été écrit avec le langage FoxPro de Microsoft, un langage de base de données très évolué, rapide et performant. Toute précaution a été prise pour éviter les blocages. Il peut s'en produire quand même malheureusement selon votre configuration, car tel est le lot de l'informatique ! Vous voudrez bien aviser l'auteur si vous rencontrez des problèmes, en précisant le message qui apparaît, et les conditions de l'apparition du problème.

J'utilise moi-même FoxDent dans mon activité professionnelle quotidienne et je le complète en l'améliorant sans cesse, ce qui est un gage d'évolution pour les autres utilisateurs. Toute suggestion, si elle est assez motivée et répétée sera prise en compte pour apporter plus de confort et de convivialité dans la limite des possibilités de l'auteur... 

<;o)

Depuis le 13 Mai 1997, FoxDent tourne en standard en réseau (version 2.60), sans augmentation de prix : celui-ci reste fixé à 7000.00 francs TTC. Une secrétaire peut ainsi éditer des feuilles de Sécurité Sociale (ou des courriers) pour les quatre praticiens que gère FoxDent, et ce pendant que chacun d'eux inscrit des actes pour ses patients.

En 1998, l'évolution de FoxDent se poursuit avec la mise en place de la télétransmission ! La version 2.70 est commercialisée toujours au même prix... Le module de télétransmission est choisi : il s'agit de Télémaque avec lequel FoxDent est interfacé... jusqu'à la disparition de la société Diagnostic !

:-(

La version 2.70c intègre un convertisseur Francs-Euros et vice-versa.

Une documentation au format Windows (le fichier <FOXDENT.HLP>) existe désormais, accessible depuis FoxDent. C'est le fichier d'aide le plus complet.

Juin 1999 : une passerelle permet d'accéder aux radios d'un patient depuis sa fiche, avec le système RVG. Pour fêter ses 10 ans, FoxDent coûte 1000.00 francs. C'est la version 2.70g.

Décembre 2000 : la version 2.90 fixe un bug qui interdisait l'accès au menu principal dans quelques très rares circonstances. FoxDent est désormais présent sur Internet grâce aux MASEF de Gérald BERNARDIN.

Août 2001 : la version 3.0 permet à un praticien d'encaisser des euros, FoxDent se chargeant automatiquement de la conversion en Francs pour le livre des recettes.

De plus, une fonction cachée apparaît au grand jour : on peut désormais avec une option du menu de la fiche, importer des soins d'une autre fiche (en cas de doublon, ça peut être précieux de retrouver les anciens soins...).

Autre innovation : dans la version multi- praticiens, on peut désormais importer des fiches d'un autre praticien, avec ou sans les soins. Cela est utile par exemple si le collaborateur du praticien principal soigne un patient de celui-ci : il peut récupérer très facilement dans son propre fichier la fiche du patient en question, avec l'historique des soins effectués.

Septembre 2001 marque un tournant dans la vie de FoxDent : c'est le passage à l'univers 32 bits. Concrètement, cela veut dire que FoxDent tourne sur des plate formes telles que Windows NT. Cela va apporter également une meilleure stabilité et la disparition de quelques bugs système comme celui de la fenêtre blanche de départ que connaissaient certains utilisateurs.

Des options apparaissent, comme un négatoscope accessible depuis la fiche du patient. Cette idée m'est venue après consultation et discussion avec des confrères de Dentalespace...

La version 5.0 de FoxDent apporte aussi la correction à un bug dans l'accès du planning depuis la fiche du patient.

La version 5.1.5 apporte une recherche par nom ou prénom optimisée depuis la fiche.

Avec la version 5.1.8 du 2 janvier 2003, quelques bugs ont été fixés et FoxDent accepte la lettre HN dans les soins pour des actes non-remboursables par la sécurité sociale.

Dans la version 5.2, le timer et le convertisseur deviennent des applications à part entière : le retour à la fiche est possible pendant le décompte et le convertisseur peut rester en tâche de fond.

Le correctif 5.2.1 date du 3 mars, et permet d'imprimer les feuilles d'honoraires pour la prothèse. Merci au nouvel utilisateur qui en a fait la suggestion et participe ainsi au bon développement de FoxDent !

:o)

Le correctif 5.2.2 du 5 mars, permet d'éditer le bordereau de remise de chèques en banque en tenant compte des mois où les chèques ont été faits, ce qui permet de faciliter la vérification des recettes... Suggestion répétée de ma comptable de l'AGA des Chirurgiens-Dentistes du Gard !

;o)

Désormais, l'accès au bilan des recettes se fait par défaut en euros comme me l'a demandé un autre utilisateur...

Le correctif 5.2.3 du 11 mars corrige un défaut de l'édition du bordereau de remise de chèques, avec un nouvel état plus complet : le contrôle des recettes devrait en être facilité... La feuille d'honoraires est (enfin) visualisée avant édition ! Le relevé d'honoraires devient un état modifiable.

La version du 21 mai 2003 marque une étape dans la vie de FoxDent : la télétransmission est enfin effective, par le module agréé TéléVitale.

Cette version porte le numéro 5.3.0

***

La dernière version est la 5.3.5j qui donne le nom de la commune quand on tape le code postal : plus facile pour la saisie d'une fiche...

Je renouvelle mes remerciements à :

Alain BLANCHARD, ostéopathe et programmeur Microsoft, pour ses encouragements...

Monsieur LEBRE pour sa patience pendant la phase d'intégration FoxDent-TéléVitale

***

Pour toute suggestion et/ou remarque,
merci de me laisser un mot sur mon adresse électronique :

jeandecomble@aol.com