Certains messages d'erreur peuvent être imputables à un défaut de FoxDent... Mais la plupart du temps, il s'agit d'un problème de configuration, ou d'un problème électrique intervenu à votre insu.
L'électronique est très sensible à certains défauts du courant électrique : micro-coupures, légères sur- ou sous-tensions qui peuvent passer totalement inaperçus. L'écran ne s'éteint pas, l'ordinateur ne se réamorce pas, tout semble aller bien, et pourtant, parfois (rarement !), des problèmes apparaissent.
1 . Problèmes de configuration :
Le problème principal peut venir du système de Windows. Ce système d'exploitation, contrairement au DOS, permet de faire fonctionner en parallèle plusieurs applications. Et chaque application utilise plusieurs fichiers pour son fonctionnement. Si vous avez lancé plusieurs applications, il se peut que le système soit mal configuré et ne puisse pas ouvrir un nombre de fichiers suffisant.
Pour Windows
3.x, dans le fichier <CONFIG.SYS>, un paramètre règle le nombre de fichiers qui peuvent être ouverts simultanément. Il faut que la ligne <FILES=65> apparaisse dans ce fichier de démarrage.
Il est possible, si vous utilisez vraiment beaucoup d'applications en même temps, ou si chaque application ouverte utilise vraiment beaucoup de fichiers, que la valeur 65 soit insuffisante : faites des essais de façon à ne plus avoir de message d'erreur.
Pour les
versions ultérieures, il est important de disposer de suffisamment de mémoire
: 256 Mo sont nécessaires, 512 Mo confortables si vous faites de la dictée
vocale, de la vidéo ou du traitement d'images, etc.
2 . Problèmes électriques :
Deux types de messages d'erreur peuvent être dûs à cette cause :
. A l'ouverture de FoxDent, message "Problème à l'ouverture de <Nom de fichier>" où <Nom de fichier> peut représenter un fichier index (fichier .IDX) ou une base de donnée (fichier .DBF). S'il s'agit d'un index, la réindexation des fichiers s'impose et tout devrait redevenir normal.
Par contre une base de données peut avoir été endommagée par le problème électrique. Il faut alors avoir recours à un utilitaire comme FILE FIX de NORTON ou assimilé pour récupérer les données (cela peut la plupart du temps se faire de façon automatique par l'utilitaire en question).
. Pendant l'utilisation de FoxDent, message "Numéro d'enregistrement inexistant" au moment de la recherche d'une fiche par exemple. Un de vos patients semble avoir disparu. La réindexation des fichiers est le plus souvent la solution.
. Il est arrivé parfois (rarement) que pendant l'impression d'une feuille de soins, l'ordinateur se bloque complètement : on a alors recours à Ctrl-Alt-Suppr puis <Fin de tâche> sur FoxDent... et l'utilisateur panique ! Il réinstalle une sauvegarde, se mélange les pinceaux, et appelle "Au secours !"... Pas de panique : il suffit de relancer FoxDent, d'aller dans le menu <Outils>, <Réindexer les fichiers>, <Recréer des fichiers index neufs> et tout rentre dans l'ordre.
Que s'est-il passé ? Probablement une micro-coupure de courant qui a désynchronisé le fichier index de la base de données utilisée au moment de l'impression de la feuille de Sécu. FoxDent ne retrouve plus les données correctement et l'ordinateur bloque...
Rien de grave même si c'est spectaculaire sur le moment !
Si vous êtes installé dans une zone d'orages ou en bout de ligne EDF, faites l'investissement d'un onduleur, qui régularisera votre tension d'alimentation. Demandez conseil à votre revendeur informatique ou à votre agence EDF.
En tout état de cause, le meilleur conseil qu'on puisse donner à un utilisateur professionnel
de l'informatique, c'est de faire des sauvegardes régulières. Cela signifie que toutes les semaines au moins, il
faut faire des copies de sécurité de ses données !
Si vous avez un problème au démarrage de FoxDent, consultez le fichier <ANOMALIE.TXT>dans le répertoire d'installation de FoxDent pour savoir ce qui se passe.